jeudi 6 septembre 2018

Physiologie des grandes fonctions

Physiologie des grandes fonctions 


Physiologie des grandes fonctions alors ce module a pour but principale de détailler anatomiquement et physiologiquement les 4 grandes fonctions de l’organisme à savoir  le système cardiovasculaire, le système digestif, le système respiratoire et le système rénal (urinaire).
Le système cardiovasculaire :
Alors dans cette première partie on va parler sur l’anatomie du cœur , sur la physiologie , comment le cœur fonctionne ? On va voir la musculature du cœur ( le myocarde)? D’où vient le bruit du cœur? Qu’elles sont les composons du système cardiovasculaire? On va parler sur les artères? Les veines? La nature du sang qui circule dans ces deux? Et on va voir l’innervation de ce système (innervation interne et innervation externe). Comment le cœur et en coordination avec le système nerveux? (on va voir le nerf sympathique et le nerf parasympathique)?on va parler sur les osmorécepteurs, les barorécepteurs ? On va voir pourquoi le cœur reste actif tous le temps? On va parler sur la fréquence cardiaque? On va parler sur la pression artériel? Le débit cardiaque? On va parler sur les ventricules, les oreillettes , les valves, les valvules, on va parler sur le rythme cardiaque (on va parler sur la bradycardie , la tachycardie), on va parler sur les neuromédiateurs et les hormones qui agissent au niveau du cœur, on va parler sur le systole et le diastole. On va parler sur l’automatisation du cœur, nœud sinusal…on va détailler tout ça.
Système digestif:
La même chose pour le système digestif on va parler sur l’anatomie de ce système, les différents composons de ce système (l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle , le gros intestin, le rectum). On va parler sur les différents sphincters qui se trouvent dans ce système. on va parler sur la physiologie ,la musculature du tube digestif (muscles lisses) (muscle longitudinale, muscle circulaire, muscle oblique) , l’innervation de ce système( aussi innervation interne intrinsèque sous forme des plexus et l’innervation externe extrinsèque sous forme de deux systèmes: système sympathique et système parasympathique, on va parlé sur la mastication, on va parlé sur les mouvements péristaltiques (le péristaltisme). On va parler sur les 4 couches qui se trouvent tout au long du tube digestif. On va parler sur l’acidité de l’estomac. On va parler sur les glandes qui libèrent leurs contenu dans la lumière du système digestif, aussi les glandes annexes de ce système etc.  



Se vidéo  de notre chaîne YouTube explique brièvement qu'est ce qu'on va étudié dans ce module.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire