samedi 10 novembre 2018


Innervation du tube digestif :

L’appareil digestif est sous l’influence de deux types d’innervation :
Une innervation intrinsèque (corps cellulaire des neurones se trouvent entièrement à l’intérieur des parois du tube digestif)
Une innervation extrinsèque (corps cellulaire des neurones se trouvent entièrement à l’extérieur des parois du tube digestif).
Innervation intrinsèque :
Pour l’innervation intrinsèque du tube digestif  est sous forme de plexus c'est-à-dire sous forme de réseaux
On distingue deux types de plexus :
*Plexus myentérique : appelé aussi plexus d’AEURBACH, se plexus est localisé au niveau de la couche musculeuse entre les deux couches musculaires longitudinal externe et circulaire interne. Se plexus contrôle la motilité gastrique.
*Plexus sous muqueux : appelé aussi plexus de MEISSNER, se plexus comme sont nom l’indique est localisé au niveau de la couche sous muqueuse. Se plexus contrôle les différents sécrétions gastriques et contrôle aussi l’absorption des nutriments.
Innervation extrinsèque :
Pour l’innervation extrinsèque le système digestif est sous l’influence de deux types de systèmes :
-Système parasympathique.
-Système sympathique (orthosympathique).
*Système parasympathique :
Le système parasympathique est un système excitateur de la digestion, de l’absorption et de la motilité gastrique. Se système agit par des fibres préganglionaires (Nerf vague=Nerf pneumogastrique= Nerf 10) sur le tube digestif en libérant l’acetylcholine.  
*Système sympathique :
Le système sympathique est un système inhibiteur de la digestion, de l’absorption, de la motilité gastrique. Se système agit par des fibres postganglionaires sur le tube digestif en libérant la Noradrénaline.
Origine du système sympathique : Moelle thoracique et moelle lombaire au niveau de la corne latérale entre les deux cornes de la moelle épinière.

Voici une vidéo  de notre chaîne YouTube qui détaille l'innervation du tube digestif

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire